Axes

Le projet de recherche est articulé autour de trois grands axes, définis en fonction de l’horizon envisagé pour le traitement des sujets:

COURT TERME

Etude de la notion de valeur client, dans un contexte de transformation digitale du secteur de l’assurance Vie et non Vie.

Les thématiques principales de cet axe de recherche concerne :

  • le client à l'ère du digital: définition de la valeur client, ciblage, optimisation d’offres produit, amélioration de taux de transformation
  • le comportement client à l’ère du digital: acquisition de nouveaux clients, rétention de clients, comportements de résiliations et arbitrages

MOYEN TERME

Amélioration des process de gestion et de pilotage du risque technique en assurance Vie et non Vie. Il s’agit principalement d’étudier :

  • les problématiques de tarification et de provisionnement en assurance Vie et non Vie, afin de mieux anticiper les dérives du risque et définir des bonnes pratiques de mutualisation VS segmentation
  • Optimiser le traitement des sinistres dans le but d’améliorer la satisfaction client

LONG TERME

Etude des impacts futurs liés à l’évolution des facteurs environnementaux en assurance Vie et non Vie.

Cet axe de recherche nécessite une vision prospective de l’évolution du risque, il s’agit de réfléchir ici principalement sur :

  • L’impact de la longévité en assurance Vie, particulièrement en termes de risque dépendance et de départ à la retraite
  • L’utilisation de l’Intelligence Artificielle pour la mesure d’impact des risques environnementaux sur la sinistralité assurantielle et sur la santé humaine