Partenaires

Partenaire académique

Créé en 1930, au sein de l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’ISFA, Institut de Science Financière et d’Assurances est à la fois le plus ancien et le plus important centre universitaire de formation d’actuaires en France.

Depuis cette date, l’ISFA a considérablement évolué pour devenir un véritable institut d’enseignement supérieur et de recherche, au même rang que les centres européens et nord-américains du domaine. Le laboratoire de Sciences Actuarielle et Financière (EA 2429 SAF) a été créé au sein de l’université Lyon 1 en 1997. Malgré l’importance du secteur économique de l’assurance dans notre pays et les enjeux sociétaux qui y sont liés, le laboratoire SAF reste à ce jour le seul laboratoire français dédié aux sciences actuarielle et financière. Les activités de ce laboratoire de recherche portent sur la gestion des risques et de la réduction de ces risques.

Fondation

La Fondation du Risque (FDR) a été créée en 2007 à l’initiative de quatre institutions académiques (le Centre Economique des Actuaires, l’Ecole Polytechnique, l’ENSAE et l’Université Paris-Dauphine) et de quatre institutions financières (Allianz (ex AGF), Axa, Groupama et la Société Générale) dans le but de contribuer durablement au développement du potentiel français de recherche dans tous les domaines du risque.

Depuis sa création en 2007, la Fondation du Risque, fondation reconnue d’utilité publique, s’attache à initier des actions de recherche et de développement, notamment par la promotion de projets d’enseignement et de recherche et la diffusion des connaissances à travers des programmes de formation de haut niveau. Elle a également vocation à favoriser la pédagogie du risque par la diffusion de connaissances auprès du grand public comme d’un public averti.

Partenaire financier

CNP Assurances soutient la Chaire d’Excellence Digital insurance and long term risk-(DIALog), dédiée à l’intelligence artificielle appliquée au secteur assurantiel. Un projet destiné à valoriser le rôle sociétal de CNP Assurances et à réfléchir à l’impact à court, moyen et long terme des outils d’’intelligence artificielle sur le secteur de l’assurance et son environnement.

Acteur de référence sur le marché français de l’assurance de personnes, CNP Assurances est présent dans 19 pays en Europe et en Amérique latine, avec une forte activité au Brésil, son 2e marché. Assureur, coassureur et réassureur, CNP Assurances conçoit des solutions de prévoyance/protection et d’épargne/retraite innovantes. La société compte plus de 38 millions d’assurés en prévoyance/protection dans le monde et plus de 12 millions en épargne/retraite. Conformément à son modèle d’affaires, ses solutions sont distribuées par de multiples partenaires et s’adaptent à leur mode de distribution, physique ou digital, ainsi qu’aux besoins des clients de chaque pays.

CNP Assurances est cotée à la Bourse de Paris depuis octobre 1998. Le Groupe affiche un résultat net de 1 412 M€ en 2019.